Home » Centre de la Corse » Corte, fière citadelle dans la montagne corse

Corte, fière citadelle dans la montagne corse

On parle souvent des magnifiques plages de Corse. De l’eau turquoise dans le Sud. Des splendides tours génoises dans le Cap Corse.
Alors pour changer, voici une sélection de ce qu’il faut faire dans le centre Corse… Et vous ne serez pas déçus !

Au cœur de la Corse et de son Histoire

Rejoindre Corte est vraiment très simple : à 1h30 d’Ajaccio, 1h10 de Calvi, et même pas une heure de Bastia, la situation centrale de Corte en fait un passage obligé pour de nombreux visiteurs.

On pourrait penser que Corte, en étant positionné dans le centre de la Corse, aurait pu recevoir le titre de capitale de la Corse : et ce fût le cas, à l’époque de Pasquale Paoli. C’est d’ailleurs lui qui y instaura l’Université, qui est encore aujourd’hui la seule de Corse.

Vous y admirerez la seule citadelle qui se trouve à l’intérieur de l’île, puisque toutes les autres sont en bord de mer. C’est au XVème siècle que cette citadelle, que l’on nomme également le nid d’aigle, fût réellement fortifiée.

Quelques centaines d’années plus tard, plus précisément en 1977, la citadelle a été classée Monument Historique. Pour y accéder, il faut entrer au Musée de la Corse, qui y mène et vous guidera tout au long de la visite par une signalétique.  Et ce jusqu’au point le plus haut de la citadelle !

La Vallée de la Restonica pour paysage

Cette vallée est bien connue des randonneurs : en effet, lorsque l’on emprunte la route, on arrive jusqu’à la Bergerie appelée Bergerie des Grotelle. Il s’agit du point de départ de plusieurs randonnées :  on peut accéder marcher pour rejoindre le Lac de Melo et même celui de Capitello (en à peu près 1h30 de marche).

Mais pour ceux qui ne seraient pas très sportifs, on peut tout aussi bien profiter de la fraîcheur de la forêt, au bord de la rivière, et pourquoi pas prévoir un casse-croûte ?

Si vous avez prévu de passer une partie de votre séjour au bord de le mer, une excursion en forêt sera la bienvenue, ainsi qu’une baignade en eau douce, pour varier le programme… Et aussi découvrir toutes les facettes de la Corse, qui est une île vraiment magique !

Le centre de la Corse n’est pas aussi fréquenté que le littoral, et pourtant, il propose également des hébergements de qualité, en hôtels ou chambre d’hôtes. Et c’est aussi l’occasion de découvrir une « autre » Corse, plus authentique.